ECOUTE TON COEUR : L'ACCOMPAGNEMENT AU COEUR DE VOS EMOTIONS

 

 

 

 

NEWSLETTER PRINTEMPS 2011

 

NEWSLETTER PRINTEMPS 2011

         Bonjour à chacun et chacune d’entre vous,

         Cette saison je vous propose de commencer par un conte :

Un vieux Cherokee voulait faire l’enseignement de son petit-fils en lui parlant de ce qu’est la vie.

« Il y a un combat qui se déroule en moi », dit-il au garçon. « C’est un combat terrible qui se produit entre deux loups. L’un est mauvais, il n’est que colère, envie, tristesse, regret, avidité, arrogance, auto-apitoiement, culpabilité, ressentiment, sentiment d’infériorité, mensonges, faux orgueil, sentiment de supériorité et ego.

Et puis il y a l’autre loup : il est bon, et n’est que joie, paix, amour, espoir, sérénité, humilité, bonté, bienveillance, empathie, générosité, vérité, compassion et foi.

Ce combat terrible se passe aussi en toi, et à l’intérieur de chacun. »

Le petit-fils réfléchit pendant une minute, puis demanda à son grand-père :

« Mais grand-père, lequel des deux loups va gagner ? »

Le vieux Cherokee lui répondit simplement : « Celui que tu nourris ».

En m’appuyant sur ce conte , voilà les réflexions qui me viennent :

-         en cette belle saison du printemps qui commence, quelles graines vont germer dans le jardin de ma vie ?  Celles que j’ai semées. Ai-je semé l’amour, la compassion, la joie ou au contraire la colère, la tristesse, la culpabilité… ?

-         lorsque je veux semer des graines dans mon potager, je choisis celles qui me conviennent. Si je veux récolter des tomates, je ne vais pas semer des radis, n’est ce pas ? Il en est de même pour le potager de la vie : si je veux récolter l’amour, la paix, la joie, je dois choisir de les semer. Si au fond de moi je nourris la tristesse, la haine, l’incompréhension, l’impuissance…. A votre avis, qu’est ce que je vais récolter ?

-         Bien sûr ce précepte s’adapte à chacun de nous en particulier mais aussi plus généralement à tous les habitants de cette terre. Alors en ces temps de grands bouleversements sociologiques ou climatiques, semons des graines d’amour, d’espoir, de lumière sur la terre de Tunisie, de Libye, du Japon et sur la terre entière.

         Je sème  mes plus belles pensées pour vous accompagner sur ce   chemin

         Michèle

 

 

Ajouter un commentaire