ECOUTE TON COEUR : L'ACCOMPAGNEMENT AU COEUR DE VOS EMOTIONS

 

 

 

 

NEWSLETTER PRINTEMPS 2009

NEWSLETTER PRINTEMPS 2009

« En toi est le jardin des fleurs »

 

Bonjour à chacun et chacune d’entre vous,

 En cette saison où la nature renait, nous sommes nous aussi pris d’une envie de renouer contact avec elle.

Avez-vous remarqué qu’au printemps les ventes du secteur « jardinage » augmentent chaque année ?

Ce n’est pas étonnant car jardiner c’est avoir l’impression de participer intimement à la métamorphose de la nature ; on se sent ainsi relié au mouvement même de la vie.

Il est prouvé que jardiner favorise la détente et la sensation d’équilibre.

Il en va de même pour le jardinage intérieur.

S’occuper de notre jardin intérieur, c’est faire éclore la fleur de la détente, la fleur de l’espace et bien d’autres fleurs encore, qui feront de notre jardin intérieur un magnifique bouquet aux mille couleurs, aux mille senteurs.

 Le printemps c’est la période de l’éveil. Dans la nature, la Terre mère fait éclore la vie qu’elle a portée en elle tout l’hiver.

Pour nous, êtres humains, c’est aussi le moment propice à une « remise en route », le moment de se lancer dans de nouveaux projets, de se trouver de nouveaux centres d’intérêt, d’aller exprimer à l’extérieur ce qui était enfermé à l’intérieur de nous.

Prenons l’image de l’arbre : il a des racines, un tronc, des branches, des feuilles, des fruits.

L’arbre pousse de l’intérieur vers l’extérieur, le saviez-vous ? la croissance des racines amène la croissance du feuillage. C’est ainsi que va la vie : de l’intérieur vers l’extérieur.

Tout comme l’arbre, pour vivre en harmonie, croître, s’épanouir…, il est important :

-     de planter nos racines et de descendre dans notre terre intérieure pour retrouver la mémoire de notre nature profonde et de notre origine…

-     d’ouvrir notre conscience et de choisir de vivre consciemment notre chemin de vie sur terre…

-     de nous ouvrir à de nouvelles connaissances et de pratiquer des outils qui nous sont utiles pour enrichir notre terre et construire notre vie…

-     d’accomplir avec notre corps, véhicule terrestre, au travers de nos actions, « notre légende personnelle »…

-     de saupoudrer notre vie d’harmonie, de beauté, d’unité, d’amour, d’humour….

 

Guy Corneau dans son livre « le meilleur de soi », a très bien fait le parallèle entre l’arbre de la nature et notre arbre intérieur :

-     nos racines viennent de la nature universelle à laquelle nous participons tous, de notre âme, des charges de la lignée familiale, des pressions natales et prénatales…

-     notre tronc c’est notre façon de grandir et de nous tenir, la formation de notre personnalité à travers les différentes expériences que nous vivons, nos besoins (reconnaissance…), notre cuirasse personnelle.

-     Puis il y a les branches :

  • Celles qui vont amener à la dépendance et à l’autodestruction : ce sont nos peurs, nos conflits qui génèrent des émotions, des attentes, des insatisfactions, des croyances limitantes…. : ces branches là sont stériles et ne donneront jamais de fruits.
  • Celles qui vont nous conduire vers l’autonomie et la création de soi : sur ces branches s’expriment notre essence individuelle, notre idéal et on voit s’y développer de beaux feuillages et de magnifiques fruits que l’on peut nommer talents, dons, goûts, satisfactions, guérison, joie, amour, régénérescence.

 

Devant les heurts de la vie, chacun a le choix de se réfugier sur l’une ou l’autre branche.

Eveiller notre conscience et choisir de laisser s’exprimer « le meilleur de soi » est à la portée de chacun d’entre nous.

 Je vous souhaite de réaliser un beau jardin printanier.

 Mes plus belles pensées vous accompagnent sur ce chemin.

Michèle

 

 

 

 

Ajouter un commentaire