ECOUTE TON COEUR : L'ACCOMPAGNEMENT AU COEUR DE VOS EMOTIONS

 

 

 

 

NEWSLETTER ETE 2011

 

NEWSLETTER ETE 2011

« Le cœur est plus près de notre être que notre esprit »

 Bonjour à chacun et chacune d’entre vous,

 Ah quel bonheur de se prélasser dans un transat, en sentant une légère brise sur le corps et en écoutant les cigales striduler allègrement.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais dès que j’entends les cigales,

je me dis que ça y est : l’été est arrivé !

Quand les beaux jours reviennent, tout semble être tellement plus agréable : la température de l’eau de mer et de l’air, les fruits sucrés, les légumes colorés…

Pourtant la semaine dernière, dans notre belle région provençale, le vent a soufflé très fort et même si le mistral nous fait « le ciel bleu comme la lavande », quelquefois la puissance de son souffle peut déraciner des arbres imposants. C’est exactement ce qui s’est passé près de chez moi : un saule pleureur est soudainement tombé à terre sous les assauts du vent !

Stupeur et consternation : un si bel arbre ! Ah oui, il avait un tronc imposant, un feuillage d’un vert magnifique et son ombre était très appréciée. Mais à y regarder de plus près, on a pu voir que ce si bel arbre avait un tronc complètement « pourri » à l’intérieur. Eh oui, même si l’apparence extérieure était superbe, à l’intérieur la vie avait commencé à se retirer.

Comme vous le savez peut être, je me sers beaucoup de la métaphore de l’arbre dans les ateliers que j’anime. Donc cet évènement m’a amenée à réfléchir sur le parallèle que l’on peut faire entre l’arbre et l’homme. Bien souvent nous montrons une belle apparence mais peut être vivons nous dans notre cœur  des émotions douloureuses que nous refoulons. En agissant ainsi, nous ressemblons fortement à ce saule pleureur. Alors pour ne pas être « déraciné » à notre tour, accueillons nos émotions car elles font partie de nous. Les rejeter serait rejeter une partie de nous-même. Prendre conscience de nos émotions, faire ce travail d’acceptation  permet de les faire arriver dans notre cœur. Et savez-vous que la qualité principale du cœur est qu’il est capable de transformer toute énergie négative en énergie d’Amour ?

C’est ainsi que la tristesse va être transformée en Joie, la colère transformée en compassion….. et le cœur apaisé est un gage de bonne santé

 Je vous souhaite un très bel été dans la paix du coeur

Michèle

Ajouter un commentaire