ECOUTE TON COEUR : L'ACCOMPAGNEMENT AU COEUR DE VOS EMOTIONS

 

 

 

 

NEWSLETTER DE L'HIVER 2011

« Vous êtes conscients que la paix vient de votre monde intérieur et que le monde extérieur n’est qu’une représentation symbolique de ce qui se passe en vous »     Sanaya ROMAN

Bonjour à chacun et chacune d’entre vous,

Et bonjour Monsieur l’Hiver ! Que vous me semblez froid ! Tout se fige sur votre passage, la nature est comme  tétanisée, l’eau gelée, les arbres décharnés, la vie coule au ralenti.  Enfin, dans la symbolique de la nature car en vérité, nous continuons à aller travailler, à assumer notre rôle (social, parental, conjugal, familial, amical…), mais avons-nous vraiment le choix de faire autrement ?

Avons-nous le choix

-         de quitter ce travail qui ne nous plait plus ?

-         de mettre fin à cette relation qui ne nous convient plus ?

-         de vivre en accord avec nos besoins réels ? etc…..

Quand vous vous posez cette question, qui répond :

-         je n’ai pas le choix, j’ai besoin d’argent pour vivre

-         je ne peux pas partir comme ça, après 20 ans de mariage

-         et puis c’est la crise, et les mois qui viennent vont être de plus en plus difficiles, « il vaut mieux tenir que courir » …

-         je dois d’abord m’occuper des autres avant de m’occuper de moi…

Qui répond ? le mental.

Et comment fait il ? il fait surgir LA PEUR …… : la peur de la colère de l’autre, la peur de faire de la peine, la peur de se sentir coupable, la peur de l’inconnu, la peur du regard des autres et du qu’en dira-t-on, la peur de la solitude, la peur de manquer d’argent, la peur de ne pas y arriver, la peur de se tromper, de ne pas faire le bon choix……

La peur est toujours un signe de tension et elle surgit chaque fois que ce que l’on veut est en conflit avec ce que l’on fait, chaque fois qu’il y a un désaccord entre vouloir et faire.

Nous éprouvons tous de la peur mais avons-nous conscience que ce sont nos pensées qui la font vivre et qui la renforcent ? Nous sommes tous capables de réussir, de changer notre vie. Si vous avez regardé l’émission « leurs secrets de bonheur » , vous avez pu remarquer que le plus difficile ce n’est pas de « faire », de chanter dans un hall de gare par exemple, non, ce qui nous rend notre désir  difficile à atteindre c’est de penser et de se convaincre que ce ne sera pas possible . Ah ce cher mental !

Alors, lâcher le mental et aller à l’écoute de votre cœur, c’est ce que je vous propose  de faire pour ces mois d’hiver, car voyez vous, lorsque nous sommes à l’écoute de notre cœur, de notre être intérieur, il n’y a plus de pensées, plus de peurs, juste la paix . Et c’est seulement cette paix , ce calme intérieur qui  va  guider nos pas sur le meilleur chemin qui soit pour nous : ce chemin qui nous mène au bien être, au bonheur, à l’Amour.

La méditation est un excellent exercice pour apprendre à  « observer nos pensées »  et ne plus leur laisser le pouvoir de diriger notre vie. Il n’est pas nécessaire pour cela de rester assis des heures sans bouger :  pratiquer le yoga, le tai chi, le qi gong, colorier des mandalas, faire de la peinture, de la sculpture ou observer la nature sont des techniques de « méditation active » , originales et tout aussi efficaces.

Je vous souhaite de passer un merveilleux hiver, dans la paix du cœur

Michèle

Ajouter un commentaire