ECOUTE TON COEUR : L'ACCOMPAGNEMENT AU COEUR DE VOS EMOTIONS

 

 

 

 

NEWSLETTER DE L'AUTOMNE 2011

« j’ai tout en moi pour réussir et je réussis en tout »  

                                                                                                                                                       Claudia RAINVILLE

Bonjour à chacun et chacune d’entre vous,

 L’automne s’est bien annoncé : malgré l’été indien, le matin tôt et le soir, nous supportons un petit gilet. En cette saison, l’équilibre se fait entre le jour et la nuit et c’est à l’équinoxe du 23 septembre que la nuit va peu à peu devenir plus longue que le jour. Mon chat qui a passé toutes ses nuits dehors pendant l’été, dort depuis cette semaine sur son coussin à l’intérieur de la maison. La nature aussi se met au même diapason . Les arbres perdent leurs feuilles : ils se libèrent de ce dont ils n’ont plus besoin pour préparer les nouvelles feuilles du printemps. Avez-vous remarqué comme les animaux et la nature ne font pas de résistance ?

Bien sûr vous allez me dire que nous aussi nous nous adaptons et que nous passons davantage de temps à l’intérieur de nos habitations. Oui c’est vrai. Mais ce n’est que la face visible de l’iceberg. Cette saison d’automne est aussi en lien avec ce qui nous touche profondément à l’intérieur de notre être : nos valeurs.

Ce mois ci justement, j’ai vécu 2 expériences très révélatrices :

-          J’ai organisé un séminaire de développement personnel pour une thérapeute que j’aime beaucoup mais j’ai dû l’annuler car trop peu de personnes s’étaient inscrites. J’ai pourtant bien « résisté » : mailings, affiches, attendu le dernier moment pour décommander le lieu du séminaire… Mon mental avait 1000 raisons pour avoir raison et je l’ai bien écouté. J’ai donc dépensé beaucoup de temps et d’énergie pour obtenir ce que ma tête voulait … et au bout du compte j’ai lâché prise devant l’évidence

-          Dans le même mois, j’ai participé à un salon de bien être. Avec Isa ma partenaire, nous avons représenté la réflexologie plantaire consciente. Ce salon nous a été proposé « sur un plateau » : pas d’organisation, pas de stress, juste le plaisir de partager ce que l’on aime faire. Tout s’est déroulé pour le mieux : il n’y avait aucune attente de notre part et nous avons beaucoup reçu (nouvelles rencontres, nouveaux contacts, échanges de soins ….)

Ces 2 expériences m’ont fait beaucoup réfléchir :

-          Dans le 1er cas je faisais « de la résistance » :  en voulant à tout prix  organiser un séminaire pour une autre personne et où je me positionnais comme « assistante», j’ai rencontré beaucoup de difficultés et ensuite un sentiment de  déception de ne pas y arriver.

-          Dans le 2ème cas,  un salon a été organisé et j’ai reçu une proposition qui me mettait en quelque sorte « dans la lumière » : mon nom sur les invitations, parler de ce qui me tient à cœur, intéresser les personnes qui sont venues à mon stand….. Là  j’ai utilisé mon potentiel,  et cela a fonctionné et m’a donné un sentiment de plénitude.

-          Se pourrait-il que mon chemin de vie passe par l’aide aux autres et que j’ai en moi toutes les valeurs pour réussir au mieux sur ce chemin ?

-          Se pourrait-il que l’organisation de séminaires ou conférences pour d’autres personnes ne fasse pas appel aux valeurs que je dois laisser s’exprimer ? Quand je fais attention aux signes que m’envoie la vie, une personne se présente sur mon chemin depuis quelques mois et elle désire justement se réaliser dans ce domaine là.

Alors, à chacun ses compétences….

Si l’on regarde bien la  nature, l’arbre ne fait pas de résistance, il ne se dit pas « ah non, je ne veux pas perdre mes feuilles », il laisse faire la  nature.

Alors  se pourrait il que l’on dépense beaucoup d’énergie en « nageant à contre courant de la vie»  et que l’on en oublie de laisser s’exprimer notre vrai potentiel ?

Se pourrait-il que pour contacter nos vraies valeurs, nous avons à accepter nos propres limites , à  lâcher prise devant les évènements de la vie et à les accepter tels qu’ils se présentent car cela a  un vrai sens pour notre chemin d’évolution ?

Alors, pour cette saison d’automne je vous propose de vous poser ces questions :

-          dans les derniers évènements que j’ai vécus, quelles valeurs ai-je laissé s’exprimer ou au contraire quelles valeurs ai-je refoulées ?

-          Quel stratagème a utilisé mon mental pour me détourner de mes valeurs ?

-          Quelle est ma prise de conscience ?

-          Quelle action puis-je poser pour  m’aligner avec mon véritable potentiel ?

Je vous laisse avec ce questionnement et je vous souhaite un merveilleux chemin intérieur

 Mes plus belles pensées vous accompagnent sur ce chemin

Ajouter un commentaire