ECOUTE TON COEUR : L'ACCOMPAGNEMENT AU COEUR DE VOS EMOTIONS

 

 

 

 

NEWSLETTER AUTOMNE 2018

 

Feeling good  LA NEWSLETTER DE L'AUTOMNE

 « Notre voie apparaît à nous quand s’évanouissent nos illusions, qui nous trompent sur notre direction, et que notre conscience s’éveille. »

Laurent GOUNELLE

 

Bonjour à chacun et chacune d’entre vous,

Avez-vous remarqué cette expression qui est dans l’air du temps en ce moment?  “I feel good !”.              

Les romans estampillés “feel good” connaissent un succès populaire grandissant et le cinéma nous met à l’affiche son “I feel good”, à la sauce Groland sur fond d’Emmaüs… (bref, j’ai vu ce film, je l’ai  beaucoup aimé, et il m’a inspiré cette newsletter).

Nous voulons tous nous sentir bien mais nous faisons souvent l’erreur de croire  que ce bien-être viendra de l’extérieur, de notre réussite sociale, de notre apparence.

Nous passons notre temps à « gagner » notre vie au lieu de la vivre tout simplement. Que voulons-nous « gagner » ? Nous sommes déjà des gagnants

puisque nous sommes vivants.

Nous courons après le temps, nous courons après l’argent, nous courons après la réussite, la reconnaissance, le pouvoir et nous nous essoufflons, et nous nous perdons de vue.

Alors à un moment donné survient l’obstacle sur notre chemin, plus ou moins gros, plus ou moins difficile à surmonter : burn out, maladie, séparation, accident,

perte d’emploi, déception profonde, traumatisme …. Et leurs conséquences : dépression, mal être, laisser- aller, idées négatives…

Que faisons-nous alors ?  nous cherchons de l’aide à l’extérieur, comme une béquille qui nous donne l’illusion de nous maintenir à flot, de ne pas couler : alcool, tabac,

drogue, jeux, loterie, médicaments.

Le moment de la consommation est un moment presque privilégié : un instant on savoure, un instant on oublie tout, un instant on espère.

Puis revient la réalité et son lot de souffrances, alors revient toujours plus fort le besoin de s’en évader.

Les conséquences extrêmes sont la réaction violente contre autrui ou contre soi-même, ou l’absence totale de réaction et on perd toute autonomie.

Mais si nous rebondissons, si nous éveillons notre conscience comme le dit Laurent GOUNELLE, si nous acceptons ce que nous sommes en train de vivre, comme un cadeau de

la vie, qui nous fait parfois changer de direction un peu brusquement, alors comme par magie, tout se met en place, tout s’aligne en nous.

Alors, pour trouver notre voie ou notre mission de vie (très dans l’air du temps), ne cherchons pas plus loin qu’à l’intérieur de nous. Notre mission seule et unique

est d’être nous-même, entièrement et pleinement nous-même, en toute conscience. Et là nous pourrons dire « I feel good ! »

Je vous souhaite un beau voyage intérieur en cette belle saison d’automne.

 

Michèle

Ajouter un commentaire