ECOUTE TON COEUR : L'ACCOMPAGNEMENT AU COEUR DE VOS EMOTIONS

 

 

 

 

LA DEPRESSION SAISONNIERE

DEPRESSION SAISONNIERE ENFIN UNE SOLUTION EFFICACE.

 

Dans les pays où, en hiver, le soleil se couche tôt et se lève plus tard, le manque d'exposition à la lumière pendant plusieurs mois est la source de beaucoup de problèmes physiologiques. Outre un manque de vitamine D, différents désordres hormonaux (dont notamment une surproduction de mélatonine) expliquent pourquoi, dans ces populations, il peut exister un syndrome général de fatigue chronique parfois allant même jusqu'à la fameuse « dépression hivernale ».

De plus, même hors hiver, la vie dans les pays occidentaux est devenue depuis plus d'un siècle un événement intérieur. Passant de l'habitation à la voiture puis au bureau jusqu'au soir, les habitants des régions occidentales sont peu exposés au spectre de la lumière solaire. Et fait paradoxal, dès qu'un rayon de soleil apparaît beaucoup de personnes enfilent alors leurs lunettes solaires ! On parle ainsi de dépression « saisonnière ».

Il serait cependant réducteur de citer pour cause de la dépression hivernale le seul manque de lumière. Du fait de l'éclairage artificiel, les cycles naturels d'exposition sont déplacés ce qui aboutit à avoir une activité jusqu'à parfois tard dans la nuit. On peut dire que la population entière ne souffre pas seulement d'un manque de lumière mais aussi de fatigue et de décalage horaire !

Ce graphique montre comment l'utilisation du PSIO peut modifier les courbes de sécrétion de l'hormone associée au sommeil, la mélatonine.

Utilisé régulièrement, le PSIO peut, grâce à sa technologie très complète par la lumière et par le son, contribuer non seulement à la restauration de l'esprit et au repos nécessaire mais aussi à la régulation des flux hormonaux.

Graphique psio

Pour le traitement spécifique de la dépression saisonnière, comment le PSIO agit-il ?

  • Premièrement, la partie sonore permet l'écoute d'enregistrements que l'on pourrait qualifier d' antidépresseurs : ils agissent par la voix avec des sons de la nature et de la musique douce en arrière-plan.
  • Deuxièmement, la partie lumineuse permet d'agir sur la distraction de l'attention en provoquant un rapide lâcher prise et en même temps sur la sécrétion de mélatonine.

Détente générale, mise au repos complet du cortex, suggestions positives et stimulation par la lumière contribuent dès lors ensemble à une superbe action synergique pour rapidement retrouver la forme et sortir de la dépression de saison !

DONC , si comme 20% de la population, vous avez tendance à la déprime dès que les jours racourcissent, si vous avez du mal à vous mettre en route le matin, si vous vous sentez fatigué, vidé de votre énergie, pas le temps de vous occuper de vous, le PSIO EST FAIT POUR VOUS !

Pratique à utiliser, programmes rapides (vous pouvez bien trouver entre 5 et 15 minutes dans une journée, non?) et adaptés à votre problématique personnelle...

Pour tout conseil ou renseignement, vous pouvez me contacter au 06.85.75.62.77 ou par mail psiocoeur@orange.fr


Pour plus d'articles et de renseignements, vous pouvez aussi consulter le site www.psio.com (voir le lien dans la rubrique "sites amis)

Ajouter un commentaire

Contact : Michèle AROSTEGUY 06.85.75.62.77

Mail : ecoute.ton.coeur@orange.fr