NEWSLETTER DE L'ETE 2018
« Pour entendre, il faut prendre le temps d’écouter. »
Claudia RAINVILLE
Bonjour à chacun et chacune d’entre vous,
En cette belle saison de récolte, - que ce soit au niveau de la nature qui nous donne ses fruits et légumes en abondance, qu’au niveau individuel avec l’arrivée des vacances
bien méritées après une année de travail, - j’ai envie de vous offrir cette image d’un arbre couvert de cœurs : des cœurs « mûrs », prêts à donner toute leur douceur,
des cœurs encore en gestation mais pleins de belles promesses.
Vous remarquerez que cet arbre est bien ancré dans la Terre nourricière et c’est à cette seule condition qu’il peut nous offrir tous ses fruits.
Pour le dire plus simplement : si l’on veut récolter des cœurs, il faut semer des cœurs.
Mon mantra préféré, si je peux le nommer ainsi, celui qui revient en boucle dans ma vie personnelle et professionnelle est : “Ecoute ton Coeur”.
Aujourd’hui je voudrais éclaircir ce qui s’entend derrière ces trois petits mots.
- Tout d’abord : “écoute ce que te dit ton Coeur” par rapport à ta problématique. En effet, quelle que soit ta question, tu as la réponse à l’intérieur
de toi. Par rapport à une décision à prendre, écoute ce qui se passe au plus profond de toi : si ton Coeur se serre, tu n’as pas choisi la bonne option, si le calme s’installe en toi, si tu te sens apaisé(e), tu es sur le bon chemin. Avec un peu d’entraînement et de persévérance, les réponses sont de plus en plus rapides et précises.
Je vais tout de même ajouter : pas toujours comprises par notre mental car il a son fonctionnement, ses programmations, etc… mais cela n’a pas d’importance. Dis-toi simplement : “je ne sais pas encore pourquoi, mais c’est cela qui est bon pour moi”… Et fais confiance : ton Coeur ne se trompe jamais.
- Ensuite, “écoute ton Coeur” peut s’entendre : agis avec ton Coeur. Quelle que soit la situation, quelle que soit la personne qui te blesse, réponds avec ton Coeur. Car ce que tu vis a un sens et la situation ou la personne concernées sont là pour mettre en lumière ce que tu dois comprendre. Alors accepte cette lumière (qui dans un premier temps peut t’aveugler), accueille-la avec beaucoup d’Amour et d’humilité, et tu verras ta vie se transformer.
- Enfin, “écouter son Coeur” peut être compris de cette façon : je suis une gentille personne et je fais du bien autour de moi. J’aide ma famille, mes amis, les gens que je connais et que j’apprécie. Je ne fais de mal à personne, je respecte les animaux et la nature. Oui, c’est très bien. Mais se pourrait-il que nous puissions ouvrir notre Coeur, tous autant que nous sommes, de façon plus altruiste, plus universelle? Que nous puissions envoyer de la lumière, de l’Amour, vers les inconnus, les dictateurs, les détenus, même les assassins…? Car si nous voulons voir pousser sur la Terre des forêts d’arbres couverts de cœurs, ne faudrait-il pas commencer par les semer ? Comme le disait Mère Térésa : « je ne suis pas contre la guerre, mais pour la paix ». Semer la paix à l’intérieur et autour de nous : Peut-être un autre mantra à activer ?
Je vous souhaite de tout mon cœur, un bel été, lumineux et plein d’Amour.
Michèle
Ajouter un commentaire