ECOUTE TON COEUR : L'ACCOMPAGNEMENT AU COEUR DE VOS EMOTIONS

 

 

 

 

DEFINITION ET PRINCIPES DU REIKI

QU'EST-CE QUE LE REIKI ? 

C'est une méthode ancestrale d'utilisation de l'énergie universelle ou énergie cosmique, redécouverte au Japon à la fin du siècle dernier.
Le docteur Mikao USUI,  japonais, trouva les clefs de cet art de guérison dans d'anciens écrits sacrés.
Il se dévoua totalement à cette méthode vers la fin de sa vie, pratiquant et enseignant le Reiki. 
 REIKI est un mot japonais qui signifie force universelle de vie
Le terme se compose de 2 éléments REI et KI
REI est la force originelle qui s'est manifestée sous forme de sons ou de verbe et qui a créé le monde dans lequel nous vivons.
KI est la part du REI que chaque individu reçoit à la naissance.

Nous sommes des êtres d'énergie dès la naissance donc tous nos canaux (chakras) sont ouverts. Une initiation n'ouvre pas les chakras mais elle les purifie

L'initiation au Reiki permet d'accéder à cette énergie cosmique afin de l'utiliser à travers les mains, pour soi ou d'autres personnes, pour les animaux, les plantes.
L'énergie du Reiki est rééquilibrante, elle amène la détente physique et psychique et peut être utilisée parallèlement à tout autre traitement.
Le Reiki aide à retrouver l'harmonie du corps, de l'âme et de l'esprit et contribue ainsi à l'expansion de la conscience. Il met en mouvement un processus de nettoyage et d'harmonisation.
C'est un chemin de guérison et la personne qui le transmet en est elle-même fortifiée et revitalisée.
Il s'agit d'un outil de travail simple, d'une énergie toujours disponible, d'un art naturel de guérir.

Le Reiki est une méthode de  naturelle holistique qui agit sur la totalité de l'être :
Physique, mental, émotionnel, spirituel…

Le Reiki soutient et renforce tout traitement médical sans s'y substituer.
Il agit également sur les animaux, les plantes et les situations 
 

MISE AU POINT PAR RAPPORT AU REIKI

J’entends souvent dire que le Reiki est devenu une méthode obsolète, drainant une énergie négative… et que les magnétiseurs passent leur temps à « nettoyer » des personnes allant très mal, et toutes initiées au Reiki. Je ne dénigre pas leurs propos, certainement sincères et fondés sur des faits concrets.

Je voudrais juste ici faire une petite mise au point : le Reiki est basé sur l’utilisation de l’énergie universelle, qui est une énergie pure et apportant de réels bienfaits sur tous les plans (physique, psychologique, mental, émotionnel, spirituel). Il est transmis par initiations effectuées par un Maître Reiki, ayant logiquement lui-même été initié et apte à prodiguer cet enseignement. Toutefois, comme dans tous les domaines, il existe des personnes moins bien intentionnées, qui s’improvisent maître Reiki après avoir lu quelques livres et articles sur internet, et qui sont bien loin d’appliquer les protocoles enseignés par Mikao Usui, tout simplement parce qu’ils ne les connaissent pas, et desservent cette méthode.

Personnellement je n’ai jamais eu de problèmes avec le Reiki depuis mon 1er degré il y a 20 ans. Depuis 10 ans j’anime des stages d’initiation et aucun de mes stagiaires n’a eu de problèmes avec cette énergie Reiki. Bien sûr l’évolution est propre à chacun, suivant son degré d’assiduité et de pratique.

Je me permets d’insister sur ces points :

  • Oui, il faut un temps d’intégration entre chaque degré (il y a 4 degrés d’initiations au Reiki). Et non, on ne peut pas être initié aux 4 degrés en une semaine !!!!
  • Non, on ne pratique aucune autre méthode (astrologie ou autre) lors d’un stage d’initiation au Reiki
  • Oui, il est essentiel d’être initié en présentiel, le contact avec la personne recevant l’initiation est important. C’est un cadeau, un temps de communion avec elle-même qu’elle s’offre. De plus le protocole d’initiation est précis, peut générer des émotions plus ou moins fortes, des ressentis particuliers, et la présence du Maître est réconfortante, le temps d’échange et de dialogue après l’initiation est un temps précieux.
  • Donc non, pour moi, l’initiation à distance ou par internet n’est pas une initiation Reiki digne de ce nom. Certes, de l’énergie passe, mais quelle énergie ?
  • Oui, un Maître Reiki doit pouvoir proposer des initiations à tous les degrés

Soyez vigilants lorsque vous décidez de vous faire initier au Reiki.

Namasté, Michèle

 

Ajouter un commentaire